VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 06-11-2013 à 18:37:24

Notre fidèle Ami

hebergeur image

 

 

 

 

 

Nos Amis les Chiens

 

 


Nourriture

 

  Donnez lui à manger en 2 fois pour une meilleure digestion et limitez les risques de torsion de l'estomac chez les chiens de grande taille ou ayant un thorax long.

 

   Ne lui faîtes pas faire d' exercice après le repas. Cela rend la digestion difficile. Cela peut même être dangereux, voire mortel, pour les chiens de grande taille, qui sont sujets à la torsion de l'estomac.

 

  Les croquettes permettent une alimentation plus équilibrée que la pâté et meilleure pour les dents puisque le chien doit les croquer.

 

 

Soins et santé

 

   Créez lui un espace dans un endroit calme de la maison et non près d'une porte où il serait sans cesse dérangé par les allées et venues de la famille, pas trop près des radiateurs, à l'abri des courants d'air.

 

   Mettez lui un collier avec une médaille ou une plaque sur laquelle seront gravées vos coordonnées : si votre chien/ chat venait à se perdre, vous pourriez être contacté rapidement une fois l'animal trouvé.

  Attention aux fils électriques qui traînent, aux produits d'entretien qui ne doivent pas être accessibles.

 

  Attention aux produits utilisés pour désinfecter une plaie: par exemple, l'éosine n'est pas du tout indiquée. Ce qui est bon pour l'homme ne l'est pas forcément pour l'animal.

Utilisez des shampoings et produits spécialement adaptés aux chiens/chats pour éviter toute allergie, voire dermatose.

 

  N'utilisez pas de coton-tige pour nettoyer les oreilles de vôtre chien. Le conduit auditif étant, vous pousseriez les saletés vers le fond de ce conduit menant au tympan. Préférez les nettoyants liquides et huileux créés à cet effet.

 

  Les yeux de vôtre chien sont sensibles et fragiles. Vous pourrez les nettoyer avec du liquide physiologique adapté au chien et non à l'homme.

 

   Donnez lui des os à mâcher en peau de buffle pour entretenir sa dentition.


  La peau du chien n'est formée que d'une couche cutanée (celle de l'homme en comprend sept). Elle est donc fragile: évitez de laver vôtre chien trop souvent, tous les deux mois étant le maximum. En effet, lorsque vous douchez vôtre animal, vous éliminez le sébum sécrété sur la peau et sensé la protéger.

 

  Quand le chien mange de l'herbe, il ne se vermifuge pas. Cette pratique accélère seulement le transit. Vôtre compagnon aura donc besoin d'être vermifugé deux fois par an, et ce même si aucun ver n'est visible dans ses selles. En effet, certains vers ne sont visibles qu'au microscope. Vermifuger vôtre chien, c'est aussi protéger vos enfants de la transmission de parasites.

 

 

Propreté

 

  Félicitez l'animal quand il fait ses besoins au bon endroit mais éviter de le punir en rentrant si il a fait ses besoins durant votre absence : il croirait que cette punition est liée à votre retour, non à sa bêtise, et craindrait votre retour. La punition doit être donnée si vous prenez l'animal sur le fait. 
De plus, il faut aussi faire une distinction importante : si vous grondez votre chien et qu'il se met à uriner, ne criez pas de plus belle : ce n'est pas une provocation. Votre chien vous montre ainsi qu'il se soumet à vous, et lui crier de nouveau dessus ne ferait que l'inciter à réessayer de vous prouver sa soumission.

 

   Si votre chien n'obéit pas très bien au rappel et que vous attendez longtemps avant qu'il revienne vers vous, ne le réprimandez pas lorsqu'il se décide à revenir : il assimilerait la punition à son retour et finirait par ne plus revenir du tout par peur de se faire punir.

 
 
   Donnez lui des jouets, pour l'occuper et pour éviter qu'il machouille les meubles ou les chaussures.
   Evitez de lui donner des vieilles chaussures ou chaussons en guise de jouet car le chien ne fera pas la différence avec les neufs plus tard et risquerait de machouiller vos chaussures préférées de la même façon que vos vieilles baskets!
 
Adoption
 

   Si une race particulière vous intéresse, renseignez vous à son propos pour vous assurer qu'elle vous conviendra et saura s'adapter à votre mode de vie : un husky n'est pas fait pour vivre en appartement et a énormément besoin de se dépenser.

Il faut aussi réfléchir au fait que certaines races nécéssitent un toilettage régulier et plus ou moins onéreux.


  Pensez au problème des vacances: serez vous prêts à l'emmener, malgré les contraintes, ou à le confier à une bonne pension et donc à réserver une partie de votre budget vacances à cet effet?

Son éducation demandera du temps et de la patience.

 

   Pour son équilibre, vous devrez lui consacrer du temps, de l'attention et de la tendresse.

  Veillez à être patients : certains ont un passé douloureux et vous demanderont beaucoup de patience et de douceur avant de se laisser aller en toute confiance. Il vous le rendra au centuple.

 

 

 

 

On peut juger de la grandeur d'une nation 

 Par la façon dont les animaux y sont traités

 Gandhi

 

                                                    ♦♦♦ 

 

 

 

 

Commentaires

472481 le 08-11-2013 à 19:05:22
Bonsoir Chrystale,


je viens d'écrire un com sur l'article des chats que j'ai adoré et te remercier pour le gentil compliment qui ma beaucoup touché.

J'ai posté mon com et réponse article inexistant.

Je te souhaite une douce et agréable soirée et reviens demain voir si ça passe.

Gros bisous affectueux

Nanou
crazybrune le 07-11-2013 à 15:07:59
alors là je craque moi qui adore les animaux ta cr&a est superbe et tes conseils tres utiles merci pour se tres beau partage avec de gros bisous
472481 le 07-11-2013 à 10:34:27
Bonjour Crystale,


j'aime beaucoup ton article, c'est bon j'ai droit à un bon point car je fait tout comme il faut avec Inès ! sourire

Je te souhaite un doux et agréable jeudi.

Gros bisous affectueux

Nanou
lafianceedusoleil le 06-11-2013 à 23:19:47
kikou ma douce Chrystale,

très bel article ma jolie.

As-tu un chien, je pense que oui.

Bonne fin de journée ma petite Chrystale et bon jeudi.

Je t'embrasse

Cricri